Thèse
En France, je suis une des rares personnes qui s'est battu pour faire reconnaître ma thèse sur les mors adaptés à la bouche des chevaux. Mes efforts et mes recherches sont restés dans mes valises. Heureusement beaucoup de pays étrangers m'ont fait confiance. Le règlement des concours ne veut pas entendre parler d'un mors adapté à chaque cheval. Cela est une grossière erreur. Je propose donc aux érudits des différentes fédérations de lire ces quelques mots dictés par les plus grands maîtres dont nous pouvons prendre références.
M. de la Guérinière disait: il faut ajuster un mors selon la structure de la bouche du cheval, les branches selon les proportions de son encolure, la gourmette selon la sensibilité de la barbe (ners mandibulaires) école de cavalerie. Gaspard de Saunier parle dans (art de la cavalerie )de la bouche du cheval et dit : moins le cheval a de l'acier, mieux cela est. Le grand Baucher disait : la science de l'équitation réside dans l'adresse à saisir les moments favorables d'agir, de punir, de récompenser et d'indiquer. Pour cela il faut un mors doux qui puisse se prêter à tous les mouvements d'une main habile. si le cavalier saisit bien l'action du mors, il sait en graduer les effets.
Le docteur André qui était mon vétérinaire et avec qui, en 1973, j'ai travaillé la pression de l'éperon sur différentes parties sensibles du cheval. D'après les principes de l Raabe (effet d'ensemble) écrit dans son livre " mécanique équestre " une des plus grandes bibles de tous les temps (physiologique, hippologique et scientifique) préfacée par le général de Carpentrie que je conseille de lire à tous les cavaliers de haut niveau.
Les mains agissent par l'intermédiaire des rênes prolongées par l'embouchure du mors et du filet. Les rênes réalisent l'union bouche du cheval main du cavalier. L'action des mains modifie les incurvations sagittales ou horizontales de l'encolure avec répercutions de celle-ci au dos reins. Comme les mouvements du dos reins ont un effet prédominant dans les ralentissements ou accélérations de l'allure. Dans les changements de direction. l'action des rênes est proportionnelle à leur emprise sur l'incurvation du dos reins. Explication l'effet d'ensemble est deux forces qui se rencontrent et qui sont opposées. Action des jambes qui portent en avant et action du mors qui freine. Il y a alors destruction de forces.