A A A

Historique

L'histoire du mors de l'antiquité à nos jours avec ses fonctions orthopédiques.
Le mors de filet existe depuis 1800 ans av JC. Ce sont les Phéniciens qui en l'an 1000 av JC ont importé le mors de filet en europe. Celui ci était généralement en bronze, droit et sans brisure. C'est en 750 av JC que le mors en fer fit son apparition. On ajoutait le plus souvent à l'articulation du canon de petits fragments de chaînes ou de billes qui avaient pour effet d'activer la salivation, rendant ainsi le mors plus supportable. Ces sortes de jouets sont utilisés de nos jours pour faciliter la décontraction.
Les premiers mors en bronze avec canons à passage de langue et anneau sur l'œil porte bride pour double action datent de l'ère chrétienne. C'est Attila en 451 qui dans sa fuite vers le Nord laissa des modèles de mors à canons double et dont les Francs s'inspirèrent.
En 1470 un mors de bride à deux canons avec branches armées de pointes évitait que les fantassins attrapent le mors pour déséquilibrer le cavalier. J'ai entendu et lu plusieurs définitions de l'étrier à cage. La définition est multiple. Les arceaux de l'étrier protége les pieds des cavaliers des coups d'épées et permet en tournoi de s'appuyer sur le fond sans passer à travers donnant ainsi un appui sur la lance ; comme le troussequin de la selle à piquet qui permettait au cavalier de s'appuyer sur ses arrières. C'est au 16 ème siècle que les premiers mors à canons creux et brisés avec bossette firent leur apparition grâce à M. de Connétable. Puis il y eut le fameux mors avec des branches de 30 cm conçu par Grisonne et Pignatelli (école de Naples) au 17 ème siècle. Les mors se sont améliorés. Ils étaient plus légers et plus ajustés à la bouche des chevaux de l'époque. Les canons étaient droits à pas d'âne ou à passage de langue brisé ou à gorge de pigeon.
Les mors n'ont guère changé jusqu'à l'époque ou le grand Baucher créa son fameux filet et donna les critères du mors idéal dont s'inspira le général l'hotte : mors Saumur ou mors à pompe.