A A A

Cadre Noir

Pour mémoire :

 

En 1986, je décide de présenter macollection d'éperonnerie au Salon du Cheval, Porte de Versailles à Paris, résultat de nombreuses années de travail de recherches ,bibliographique ,ainsi que de nombreuses visites dans les musées. Le résultat de mon exposition fut pour moi un succès, car cela m'a permis de rencontrer des gens passionnées ,m'a ouvert les portes de grandes ecuries et m'a fait connaitre dans le monde du cheval.
Mon stand était visité en permanence grâce au président des Amis du Cadre Noir, et capitaine Jean Louis Salvador qui fut par la suite colonel et, patron de la Garde Républicaine en 1989 il me demanda de lui reproduire des éperons du XVlème siècle afin de commémorer tous les ans à la garde républicaine la cérémonie du Popotier En 1990 Jean Pierre Frémont me présenta Philippe Karl, écuyer du Cadre Noir, afin d'adapter un mors de style XVI pour son cheval Odin. Malheureusement, le mors terminé, le Cadre Noir n'avait pas les moyens de me payer. Monsieur Karl me le renvoya et, à mon plus grand regret. Etant adhérent des Amis du Cadre Noir, tous les ans, on m'autorisait d'exposer un ou deux mors dans la vitrine du stand de la ville de Saumur. Cela m'a permis, depuis 1986, de connaître tous les écuyers en chef du cadre noir (Colonel Durand, De Beauregard, Card, De la Porte du Teuil, et le dernier le Colonel JM.Faure).Tous me disaient: « Il faut que nous travaillions ensemble» et jamais cela ne se faisait.. Avec le Colonel Jean Michel Faure j'eu une longue conversation lors du salon du cheval 2007. Je lui présentais un modèle de mors que j'avais. Il fut surpris du résultat de mon travail et me dit: » Nous nous reverrons. »

 

Ici en compagnie de j.j Boisson au mess d'honneur des officiers du cadre :

 

Début 2009, je reçois un coup de téléphone de Jean Jacques Boisson qui était ravi de m'avoir au téléphone. Le colonel Faure lui avait demandé de me contacter et de mettre en route la fabrication de tous les mors du Carrousel, que j'étais le seul compétent dans ce domaine et qu'il n'était pas question de les faire fabriquer à l'étranger. Je fus flatté dans un premier temps et un peu déçu que cette proposition arrive 20 ans trop tard car j'étais à la retraite depuis un an. Le colonel me contacta et me dit: «Débrouillez vous. Vous n'avez pas le choix. Il faut que vous preniez les choses en mains. Nos mors sont trop étroits en 120mm .. Ils étaient adaptés pour des Chevaux Anglo-Arabes. Nous avons actuellement des chevaux de selle Français: il nous faut du 130mm de largeur et il faudrait avoir la possibilité de monter plusieurs canons sur les memes branches: canon cuivre, caoutchouc et normal. Je sais que pour vous ce n'est pas un problème. Je vous fais entièrement confiance. » Je décide, avec l'accord de J J Boisson, de faire le dé placement à Saumur afin de rencontrer les Ecuyers et de faire un exposé sur les embouchures, pour savoir quels étaient leurs besoins. Je dois dire que je n'ai jamais été reçu de cette façon. J'ai découvert des gens simples qui m'ont écouté. Je n'ai pas eu à prouver ni à faire valoir mon savoir. Ils m'ont remercié de leur avoir fait découvrir des détails et des réflexions sur l'orthopédie de la bouche du cheval. Nous avons décidé, avec J J Boisson, de la fabrication du nouveau mors du Cadre cadre noir de Saumur, avec un dossier de montage du début de la fabrication à la finalité du mors, d'un autre coté le colonel D.Siegwart c'est occupé de la fabrication de la bossette avec la tete de Gorgonne et aussi de présenter le dossier aux Arts et Métiers qui, j'espère pour moi, sera la reconnaissance de mon engagement dans l'art équestre,espéront que tous ses beaux discour s ne seront pas éphémères et arriveront à terme. Les quatre premiers prototypes, cuivre, caoutchouc, tout caoutchouc et canon normal avec le système de démontage. sont fonctionnels et actuellement à Saumur,montés sur les brides des chevaux ,et fonctionels !

 

 

 

 

Saumur, briefing au mess d'honneur des officiers, explication des quatres mors de bride, les prototypes seront confiés par le cadrenoir à une unité de fabrication afin d'être réaliser en série.

Explication du montage et démontage des canons sur les mors de brides.

 

Breifing au mess d'honneur des officiers avec le colonel JM Faure, le colonel D Siegwart, F Godelle, JM Poisson, JJ Pralong et le responsable de la tradition.

Ici avec le colonel JM Faure Ecuyer en chef.

  • Canon barre caoutchou
    Canon barre caoutchou
  • Canon barre cuivre
    Canon barre cuivre
  • Canon normal
    Canon normal
  • Canon tout caoutchou
    Canon tout caoutchou
  • Bossette du mors tete de Gorgonne en bronze, réalisé par les établissements (poussin) Paris
    Bossette du mors tete de Gorgonne en bronze, réalisé par les établissements (poussin) Paris